mardi 1 février 2011

Le gars à tête d'orange (ou de Mandarine)

Depuis quelques temps, j'ai un double qui me suit partout.
C'est un grand gars maigre avec une tête d'orange (à moins que ce ne soit une mandarine). Toujours vêtu d'une chemise rouge foncée et d'un pantalon noir.
Lors de ces apparitions (de plus en plus fréquentes), il est le plus souvent derrière moi, juste dans mon dos à me murmurer des conseils comme:
"Tu n'as aucune chance, alors saisi la! Sur un malentendu ça peut peut être marcher" suivi d'un fou rire.
Ou encore: "Ne sois pas timide, elle, elle ne l'est pas alors tu n'as aucune raison de l'être..." aussi suivi d'un fou rire. Presque chacune de ces phrases sont suivies de fous rires déments.
Et lorsque je suis seul, il apparaît alors pour discuter avec moi à propos de ma vie et pour débattre de tout et de rien. Je me retrouve alors face à face avec sa grosse tête d'orange (ou de mandarine, je ne sais pas) qui me fixe de ces grands yeux gris avec ce petit air audacieux propre à tous les malins et cette lueur de folie dans l'iris quelque peu inquiétante mais qui, étrangement, me semble si familière. Il affiche également, et cela en toute circonstance, un immense sourire et ses lèvres complètement retroussées laissent apparaître alors toutes ces quenottes aussi blanches que celles d'un enfant. Ce qui vient justifier ses rictus incessants.
Ébauche de la tête du gars à tête d'orange (ou de mandarine) 

On pourrait croire à première vue que malgré son air complètement givré, c'est un brave gars, pourvu d'une grande joie de vivre, un bon conseiller et un confident, un gentil clown etc... Mais il n'en est rien:
C'est un salopard!
Cruel et égoïste, il me rappelle Alex Delarge d'Orange (cette fois-çi on est sûr que ce n'est pas mandarine) Mécanique.
Sa citation favorite doit être "Lupus homini lupus". Lorsque je dois faire un choix moral, cette foutue tronche d'orange (ou peut être de mandarine) me suggère toujours le moins scrupuleux, il me rappelle souvent de faire passer mes intérêts avant ceux des autres et n'hésite pas à m'inciter à la méchanceté gratuite, histoire de voir la réaction des gens. C'est un adepte de l'humour noir et son cynisme permanent met bien en valeur sa personnalité aussi acide qu'une orange (ou une mandarine, c'est comme on veut) pas mûre. Mais il vaut mieux une orange (ou une mandarine, il y a le choix) pas assez mûre qu'une orange (ou une mandarine, vous l'avez compris) pourrie.

Mon double à tête d'orange (je me demande quand même si ce n'est pas une mandarine) n'en est pas moins très charismatique, bien que je sois souvent en contradiction avec lui, il sait toujours trouver le mot juste pour me motiver. Sa folie lui donne un certain charme qui vient encore renforcer son autorité.      
Bien qu'il n'exerce aucune force sur la matière, le seul ton de sa voix déterminée me criant: "Allez! Fonce!!" suffit à me pousser en avant autant que les grands coups de pied au derrière que les adultes nous mettent quand on est gamin.
Et malgré son côté loufoque, mon camarade à tête d'orange (voir de mandarine) est quelqu'un d'extrêmement raffiné et de très cultivé, il ne sait ni lire ni écrire mais il dessine très bien et il sait jouer à la perfection de tous les instruments de musique. C'est un homme à femmes et , malgré sa tête d'orange (mais je me demande si ce n'est pas une mandarine plutôt), il aurait été, avec ses talents oratoires, un excellent séducteur si je n'était pas le seul à le voir et à l'entendre. Ça le désole d'ailleurs de ne pas être réel et de ne pouvoir goûter aux plaisirs de la chair.

Mais qui est vraiment ce gars à tête d'orange (sauf si c'est une mandarine) qui me suit partout?
Maintenant que j'y repense, cette ombre irréel à tête d'orange (certaines théories affirment qu'il s'agirait d'une mandarine) est une divagation de mon esprit, plus qu'un produit de mon imagination, une partie de moi, il est moi:
Je suis le gars à tête d'orange (ou de mandarine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire